Station

La station d’épuration « STEP du Bief » est une installation de traitement des eaux usées dite classique. Le schéma ci-dessous met en évidence les 2 filières de traitements, d’une part la filière « Eau » et d’autre part la filière « Boues ».

En passant le pointeur de votre souris sur les divers éléments numérotés du schéma, vous découvrirez les diverses parties d’installation.

schema

1.Entrée effluent

2.Tamiseur

3.Compacteur

4.Relevage

5.Dessableur

6.Classificateur à sable

7.Déshuileur

9.Décanteurs primaires

10.Déversoir de crues

11.Bassins biologiques

12.Stock FeCl3

13.Conduite de rejet

14.Epaississement

15.Digesteur primaire

16.Digesteur secondaire

18.Déshydratation

19.Tampon centras

20.Gazomètre

21.Torchère

22.Chaufferie

23.Couplage chaleur-force

24.Echangeur de chaleur

25.Désodorisation

Le schéma n’est pas consultable sur un mobile, merci de vous connecter avec un plus grand écran.

La filière « Eau » consiste à traiter les eaux usées au moyen d’un procédé de traitement biologique par boues activées permettant l’élimination de la pollution de nature organique. L’élimination du phosphore est effectuée par un traitement physico-chimique par l’adjonction de chlorure ferrique. Les eaux ainsi épurées retournent vers un exutoire qui n’est autre que le lac Léman.

Quant à la filière « Boues », elle consiste à séparer et à évacuer les boues produites lors du traitement biologique. Les boues ainsi extraites sont acheminées vers un digesteur où une partie de la matière organique est transformée en biogaz. Après digestion, les boues composées d’un reste de matière organique et de l’ensemble de la matière minérale (non-digérable) sont déshydratées et ensuite acheminées vers une usine d’incinération.